La bitte d’amarrage ou bollard

La bitte d’amarrage ou bollard

1 février 2020 Non Par Sarah Palin

A l’approche de la Saint-Valentin, nous voulions faire un peu d’humour et c’est aussi l’occasion de revenir vous écrire ! Après les fêtes et le rush du mois de janvier, voici un article sur un ton léger pour reprendre en douceur. La bitte à ne pas confondre avec l’organe sexuel masculin est un poteau vertical qui permet d’amarrer un navire.

On trouve les bittes sur les ports, et non pas les porcs qu’on balancent mais bien ceux au bord de mer.

Bitte, bollard ou borne d’amarrage

Plusieurs termes pour une même signification, il s’agit d’une grosse (bitte) masse généralement en forme de cylindre et légèrement coudée à l’intérieur pour permettre d’accrocher une corde ou une chaîne afin d’amarrer les navires.

Le bollard s’utilise sur tous types de quai, des terminaux porte-conteneurs au terminaux de passagers en passent par les quais de chargement.

C’est aussi un signal issu du vocabulaire maritime permettant de designer les pièces en acier ou en bois qui sont fixées sur les quais. Elles permettent d’alerter l’équipage du vaisseau sur les limites ou les restrictions.

Le marinier appellera d’ailleurs la bitte en utilisant le mot pieu qui désigne cette version grand format du taquet d’amarrage situé sur le bateau.

A lire également  Les dangers de l'airbag quand on porte des lunettes

Le port de Honfleur

En quoi sont faîtes ces belles bittes ?

bollard corde au couLe bollard est une pièce de métal. Le métal est fondu et moulé pour obtenir la forme désirée. Ensuite, il est fixé au sol grâce à des boulons sur une profondeur suffisante pour résister à une forte tension.

Généralement, le métal utilisé est l’acier mais les bollards peuvent également être en fonte de fer ou en fonte grise en fonction des caractéristiques attendues pour la pièce finale.

La fonte d’acier est plus sensible à la corrosion, lentement mais surement le sel emporté par les vents marin viendra faire son effet et détériorer cette belle bitte posé sur le quai du port. Toutefois les fontes d’acier et de fer sont celles qui offrent la plus forte solidité et une résistance maximale. En revanche, la fonte grise s’avère bien moins résistante et solide bien qu’elle soit parfaitement insensible à la corrosion. Il faut également noter que la fonte grise a un coût de revient plus faible.

Le bollard du 21ème siècle

A l’époque actuelle, le terme bollard a été repris pour désigner ces poteaux hideux que l’on trouve sur les routes pour bloquer le passage des véhicules ou l’accès devant les entrées principales.

Mais, le plus souvent on utilisera un autre vocabulaire pour désigner ces infrastructures routières comme la borne anti-bélier devant les banques, la borde de protection pour les zones piétonnes, la borde d’interdiction pour empêcher un accès ou plus simplement le potelet.

A lire également  Les dangers de l'airbag quand on porte des lunettes

Quel rapport avec la Saint Valentin me direz-vous ? Aucun à première vue, toutefois si vous n’êtes occupé à une soirée entre copines et que vous avez l’occasion de profiter d’un tendre moment sur un port romantique comme celui d’Honfleur, vous pourrez faire quelques allusions intéressantes à votre chéri et montrer un peu de votre culture de la bitte… d’amarrage ou de votre humour !

Nous vous souhaitons une agréable fête des amoureux !