Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Comment planifier et préparer les repas en famille ?

16 mars 2020 Non Par Janette Blackmore

Planifier les repas en famille est une chose que toutes les femmes et surtout les mères doivent apprendre à faire. Autrement, elles se retrouvent à devoir réfléchir constamment au sujet du repas à préparer, et ceci tous les jours de la semaine. Dans ces conditions, il est très facile de tomber dans la monotonie ou dans la routine, en présentant régulièrement le même repas par manque d’idée. En plus, vous serez toujours stressée, obligé de courir dans tous les sens pour faire les courses et au final, vous décevez tout le monde. Alors planifiez tout simplement, et rendez-vous la tâche plus facile.

Planifier les repas et s’organiser

Pour une femme, savoir planifier les repas de famille est aujourd’hui une nécessité. Ceci est essentiel pour offrir chaque jour des repas équilibrés et variés à ses enfants et à son époux. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez voir à quel point les déjeuners et les diners seront plus faciles à gérer pour vous. En effet, grâce à la planification, vous pourrez faire vos courses de la semaine en fonction des repas que vous avez prévus cuisiner. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire, c’est regarder votre planning pour savoir quoi préparer chaque jour. Vous aurez déjà tout à votre disposition à la cuisine, ce qui vous permettra de terminer plus rapidement et surtout sans vous stresser.

En réalité la planification des repas de famille peut vous faire profiter de plusieurs avantages. Entre autres choses, cela vous permet de :

  • Varier les repas
  • Offrir des repas équilibrés à votre famille
  • Eviter de vous reporter sur les pattes en permanence lorsque vous êtes pressé
  • Mieux gérer le budget établi pour les repas dans le mois…

cuisine maison famille

9 étapes pour planifier les repas en famille

Pour vous aider à mieux planifier vos repas en famille, voici 9 étapes simples que vous pourrez suivre :

  1. Etablir un budget pour les repas en fonction du revenu de votre ménage
  2. Etablir une liste des repas préférés des enfants et de votre époux
  3. Choisir un jour pour faire les courses de la semaine selon votre disponibilité, car il faudra prendre le temps pour acheter tout le nécessaire
  4. Le jour avant celui des courses, pensez à faire de la place dans le réfrigérateur en vous débarrassant de tout ce qui ne peut plus être consommé
  5. Ensuite, planifier les repas des 7 jours à venir
  6. Toujours avant les courses, faire une liste de tout ce qu’il faut pour les repas planifiés
  7. Mettre de côté tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos courses : carte de fidélité, la liste de courses, les bons de réduction, l’argent pour les courses ou la carte de crédit, etc.
  8. Faire les courses et ensuite prendre le temps de tout ranger, en commençant par ce qui doit aller au réfrigérateur.
  9. Pour finir, afficher la liste des repas de la semaine sur le réfrigérateur pour que le reste de la famille en prenne connaissance.
A lire également  Les machines expresso à dosettes : pour ou contre ?

Ainsi, pour éviter le stress, planifier toujours vos repas de famille et faites plaisir à vos proches avec des plats variés et équilibrés chaque jour.

  • Zuiver STORM - Table repas en bois finition Noyer Marron
    Table de salle à manger en boisÉlément indispensable et central dans une maison, la table permet de partager des moments de vie en famille ou entre amis. La table de repas Storm de chez Zuiver, sobre et contemporaine, pourra s'adapter à différents types de décoration et satisfaire tous les membres de la famille.Une table de repas finition noyerDans votre lieu de vie, la table de salle à manger devient un véritable élément de décoration. Pour un style scandinave et naturel, la table en bois de chez Zuiver sera idéale. Avec sa structure, l'entourage du plateau de 5 cm d'épaisseur et ses pieds de 6 cm d'épaisseur en bois massif de frêne, vous êtes assurés de la solidité de ce mobilier qui sera utilisé au quotidien. Le cœur du plateau est quant à lui fabriqué en panneau de fibres de bois de frêne à moyenne densité. Pour parfaire l'ensemble et lui donner davantage de cachet, la table est en finition noyer laqué.Une table en noyer sobre et éléganteEn plus de sa solidité, la table de salle à manger de chez Zuiver pourra accueillir jusqu'à 8 personnes assises pour de nombreux moments conviviaux. De forme rectangulaire, elle est aussi caractérisée par ses angles courbés, ce qui permettra d'éviter aux enfants et adultes de se cogner sur des angles saillants et pointus. Cet éléments rend cette table en bois de couleur marron très douce et naturelle, pour un aspect typiquement nordique. Sobre, elle s'accordera avec les autres mobiliers de la même gamme, pour un intérieur élégant inspiré du style scandinave. Toutefois, elle peut aussi devenir l'élément central d'une décoration plus contemporaine, audacieuse, décalée et colorée
  • Dutchbone AKA - Table de repas bois et acier Marron
    Table de salle à manger DutchboneC'est le mobilier indispensable dans un lieu de vie. La table à manger rassemble les membres de la famille et les amis autour de bons repas et de moments de partages. La table AKA en bois et acier, élégante et sobre, s'adapte à toutes les décorations et se décline même en différentes tailles.Une table de repas en boisDans votre pièce de vie, la table à manger AKA peut faire partie intégrante du décor général. Si vous désirez un style naturel et industriel, cette table en bois d'acacia massif avec ses pieds en acier laqué noir, comblera vos attentes. Grâce à sa structure rectangulaire, vous pourrez vous installer à plusieurs autour de son plateau de 3,5 cm d'épaisseur qui possède une finition naturelle, avec les nervures du bois encore visibles. L'alliance du bois massif d'acacia et de l'acier laqué vous assure la résistance sur le long terme de ce mobilier utilisé au quotidien par toute la famille.AKA : Une table de la marque DutchboneAvec son plateau en bois d'acacia naturel, cette table de repas devient élégante par sa sobriété. Elle s'accordera alors parfaitement avec d'autres types de mobiliers, des plus anciens aux plus contemporains. La couleur en bois du plateau vous permet de la coordonner facilement avec des couleurs audacieuses sur vos murs ou tapisseries. Si vous souhaitez davantage de cohérence, jetez un œil aux autres mobiliers de la même gamme. Vous pourrez y trouver des assises similaires pour un ensemble de salle à manger complet. Cela donnera à votre intérieur un style épuré et naturel, avec une touche de modernité grâce à l'acier laqué noir de cette table à manger Dutchbone.3 dimensions sont disponibles: 180x90x76 cm (LxPxH)200x90x76 cm (LxPxH)220x90x76 cm (LxPxH)
  • Kha Home Design Table Repas Carrée Teck Et Métal Lombock - Teck Colonial
    Cette élégante table à manger carrée d' une largeur de 130cm et d' une hauteur de 77cm ravira votre famille et vos convives par son design simple et épuré. Le teck massif recyclé, issu d'anciens bateaux, est à la fois solide et respectueux de l'environnement. Il donne un cachet au mobilier que le métal de couleur noire accentue, en apportant sa touche industrielle. Sa fabrication artisanale garantit son authenticité et son originalité. Cette table contemporaine 6/8 couverts est livrée montée. Couplée à d' autres meubles comme ce joli buffet, elle sera du plus bel effet dans un salon convivial.
  • Hespéride Salon de repas Artemisa Naturae Jardin 7 places - Aluminium traité époxy, Résine tressée, Polyester
    Avec le salon de jardin "Artemisa" Hespéride, vous passerez des moments conviviaux en famille ou avec vos amis. Un salon convivial Rien de tel que ce salon de jardin sept...