Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Comment planifier et préparer les repas en famille ?

16 mars 2020 0 Par Janette Blackmore

Planifier les repas en famille est une chose que toutes les femmes et surtout les mères doivent apprendre à faire. Autrement, elles se retrouvent à devoir réfléchir constamment au sujet du repas à préparer, et ceci tous les jours de la semaine. Dans ces conditions, il est très facile de tomber dans la monotonie ou dans la routine, en présentant régulièrement le même repas par manque d’idée. En plus, vous serez toujours stressée, obligé de courir dans tous les sens pour faire les courses et au final, vous décevez tout le monde. Alors planifiez tout simplement, et rendez-vous la tâche plus facile.

Planifier les repas et s’organiser

Pour une femme, savoir planifier les repas de famille est aujourd’hui une nécessité. Ceci est essentiel pour offrir chaque jour des repas équilibrés et variés à ses enfants et à son époux. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez voir à quel point les déjeuners et les diners seront plus faciles à gérer pour vous. En effet, grâce à la planification, vous pourrez faire vos courses de la semaine en fonction des repas que vous avez prévus cuisiner. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire, c’est regarder votre planning pour savoir quoi préparer chaque jour. Vous aurez déjà tout à votre disposition à la cuisine, ce qui vous permettra de terminer plus rapidement et surtout sans vous stresser.

A lire également  Le coffre-fort pour ces dames

En réalité la planification des repas de famille peut vous faire profiter de plusieurs avantages. Entre autres choses, cela vous permet de :

  • Varier les repas
  • Offrir des repas équilibrés à votre famille
  • Eviter de vous reporter sur les pattes en permanence lorsque vous êtes pressé
  • Mieux gérer le budget établi pour les repas dans le mois…

cuisine maison famille

9 étapes pour planifier les repas en famille

Pour vous aider à mieux planifier vos repas en famille, voici 9 étapes simples que vous pourrez suivre :

  1. Etablir un budget pour les repas en fonction du revenu de votre ménage
  2. Etablir une liste des repas préférés des enfants et de votre époux
  3. Choisir un jour pour faire les courses de la semaine selon votre disponibilité, car il faudra prendre le temps pour acheter tout le nécessaire
  4. Le jour avant celui des courses, pensez à faire de la place dans le réfrigérateur en vous débarrassant de tout ce qui ne peut plus être consommé
  5. Ensuite, planifier les repas des 7 jours à venir
  6. Toujours avant les courses, faire une liste de tout ce qu’il faut pour les repas planifiés
  7. Mettre de côté tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos courses : carte de fidélité, la liste de courses, les bons de réduction, l’argent pour les courses ou la carte de crédit, etc.
  8. Faire les courses et ensuite prendre le temps de tout ranger, en commençant par ce qui doit aller au réfrigérateur.
  9. Pour finir, afficher la liste des repas de la semaine sur le réfrigérateur pour que le reste de la famille en prenne connaissance.
A lire également  Aller au boulot en trot, une bonne idée ?

Ainsi, pour éviter le stress, planifier toujours vos repas de famille et faites plaisir à vos proches avec des plats variés et équilibrés chaque jour.