Comment planifier et préparer les repas en famille ?

Comment planifier et préparer les repas en famille ?

16 mars 2020 Non Par Janette Blackmore

Planifier les repas en famille est une chose que toutes les femmes et surtout les mères doivent apprendre à faire. Autrement, elles se retrouvent à devoir réfléchir constamment au sujet du repas à préparer, et ceci tous les jours de la semaine. Dans ces conditions, il est très facile de tomber dans la monotonie ou dans la routine, en présentant régulièrement le même repas par manque d’idée. En plus, vous serez toujours stressée, obligé de courir dans tous les sens pour faire les courses et au final, vous décevez tout le monde. Alors planifiez tout simplement, et rendez-vous la tâche plus facile.

Planifier les repas et s’organiser

Pour une femme, savoir planifier les repas de famille est aujourd’hui une nécessité. Ceci est essentiel pour offrir chaque jour des repas équilibrés et variés à ses enfants et à son époux. Si vous optez pour cette solution, vous pourrez voir à quel point les déjeuners et les diners seront plus faciles à gérer pour vous. En effet, grâce à la planification, vous pourrez faire vos courses de la semaine en fonction des repas que vous avez prévus cuisiner. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire, c’est regarder votre planning pour savoir quoi préparer chaque jour. Vous aurez déjà tout à votre disposition à la cuisine, ce qui vous permettra de terminer plus rapidement et surtout sans vous stresser.

En réalité la planification des repas de famille peut vous faire profiter de plusieurs avantages. Entre autres choses, cela vous permet de :

  • Varier les repas
  • Offrir des repas équilibrés à votre famille
  • Eviter de vous reporter sur les pattes en permanence lorsque vous êtes pressé
  • Mieux gérer le budget établi pour les repas dans le mois…
A lire également  Aller au boulot en trot, une bonne idée ?

cuisine maison famille

9 étapes pour planifier les repas en famille

Pour vous aider à mieux planifier vos repas en famille, voici 9 étapes simples que vous pourrez suivre :

  1. Etablir un budget pour les repas en fonction du revenu de votre ménage
  2. Etablir une liste des repas préférés des enfants et de votre époux
  3. Choisir un jour pour faire les courses de la semaine selon votre disponibilité, car il faudra prendre le temps pour acheter tout le nécessaire
  4. Le jour avant celui des courses, pensez à faire de la place dans le réfrigérateur en vous débarrassant de tout ce qui ne peut plus être consommé
  5. Ensuite, planifier les repas des 7 jours à venir
  6. Toujours avant les courses, faire une liste de tout ce qu’il faut pour les repas planifiés
  7. Mettre de côté tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos courses : carte de fidélité, la liste de courses, les bons de réduction, l’argent pour les courses ou la carte de crédit, etc.
  8. Faire les courses et ensuite prendre le temps de tout ranger, en commençant par ce qui doit aller au réfrigérateur.
  9. Pour finir, afficher la liste des repas de la semaine sur le réfrigérateur pour que le reste de la famille en prenne connaissance.

Ainsi, pour éviter le stress, planifier toujours vos repas de famille et faites plaisir à vos proches avec des plats variés et équilibrés chaque jour.

  • Sylvanian Families® Figurine table de repas 2933
    Sylvanian Families est une sélection particulière et enchantante de figurines d'animaux spéciales avec des maisons merveilleuses et ravissantes, des meubles et des accessoires. Ils vivent, travaillent et jouent dans le village Sylvanian idyllique et merveilleux. Toute la famille trouve sa place à...
  • Béaba Repas Set 2ème Âge 8 portions clip
    Béaba Repas Set 2ème Âge 8 portions clip sont idéales pour préparer, conserver et transporter les repas de bébé. Solides et hermétiques, vous pouvez la glisser dans le sac à langer sans risque de fuite. Fabriquées en polypropène de grande qualité, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et au congélateur. Pratiques, elles peuvent être décongelées et réchauffées (sans couvercle) au micro-ondes, dans le bol du Babycook et au bain-marie (dont le Bib-Expresso). Faciles à ranger, les portions s'empilent et s'emboitent entre elles. Les Portions clip sont disponibles en trois tailles, 90 ml, 150 ml et 250 ml. A chaque besoin sa portion, que ce soit pour accompagner les premiers jours de diversification alimentaire ou pour conserver des repas complets des tout-petits, il existe un set adapté. Les avantages : Solides et 100 % hermétiques : idéales à transporter Stables et faciles à remplir (large ouverture), Portions empilables : le couvercle se clipse au dessous de la portion (pratique dans le réfrigérateur et congélateur), Emboîtables : faciles à ranger.
  • Béaba Repas Set 2ème Âge 6 portions clip
    Béaba Repas Set 2ème Âge 6 portions clip sont idéales pour préparer, conserver et transporter les repas de bébé. Solides et hermétiques, vous pouvez la glisser dans le sac à langer sans risque de fuite. Fabriquées en polypropène de grande qualité, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et au congélateur. Pratiques, elles peuvent être décongelées et réchauffées (sans couvercle) au micro-ondes, dans le bol du Babycook et au bain-marie (dont le Bib-Expresso). Faciles à ranger, les portions s'empilent et s'emboitent entre elles. Les Portions clip sont disponibles en trois tailles, 90 ml, 150 ml et 250 ml. A chaque besoin sa portion, que ce soit pour accompagner les premiers jours de diversification alimentaire ou pour conserver des repas complets des tout-petits, il existe un set adapté. Les avantages : Solides et 100 % hermétiques : idéales à transporter Stables et faciles à remplir (large ouverture), Portions empilables : le couvercle se clipse au dessous de la portion (pratique dans le réfrigérateur et congélateur), Emboîtables : faciles à ranger.
  • Boîte de repas enfant en inox jaune Cuitisan [Gris métallisé]
    <p>Indispensable pour organiser les repas des petits, cette <strong>boîte de repas enfant en inox jaune</strong> est vraiment pratique : dotée de deux compartiments pour séparer les aliments, elle passe au micro-ondes, pour réchauffer un repas préparé à la maison.<br><br>Avec son couvercle hermétique qui se ferme avec quatre gros clips, aucun risque de renverser son contenu lors de son transport.<br>Illustrée de baleines, colorée, cette <strong>boîte de repas enfant en inox jaune</strong> va assurément leur plaire. Pour un gain de temps appréciable, elle se nettoie facilement au lave-vaisselle et est garantie sans BPA.</p><p><br></p><p>Découvrez tous les <strong><a href="https://www.mathon.fr/marques-materiel-cuisine/cuitisan" target="_blank">produits Cuitisan</a></strong>.</p>