Les machines expresso à dosettes : pour ou contre ?

Les machines expresso à dosettes : pour ou contre ?

11 septembre 2018 0 Par Sarah Palin

Le marché des machines à dosettes en plein boom

Les machines à dosettes ne font peut-être pas les meilleurs cafés et elles sont polluantes, en revanche la qualité du goût est constante et leur utilisation facile, ce qui explique pourquoi vous les trouverez dans la plupart des foyers et au bureau voire même au restaurant. Rien ne peut arrêter le développement de ces machines à dosettes si pratiques.

Les machines à café utilisant des dosettes sont de plus en plus populaires en France. Les Français n’hésitent pas à casser leur tirelire pour acheter des dosettes parfois onéreuses. Alors que la marque haut de gamme Nespresso est sans doute la plus connue, grâce à ses publicités avec Georges Clooney, Tassimo et Dolce Gusto, moins chers, dominent les ventes. Les dosettes de café ont un grand avenir parce qu’elles répondent au double besoin de qualité et de confort d’utilisation exigés par le consommateur moderne.

Si les machines à dosettes ne font pas le meilleur café, elles font une tasse très honorable en comparaison de la plupart des machines que l’on trouve sur le marché. Cela les rend irrésistibles à l’achat et beaucoup de français sont passés à la caisse pour faire trôner dans leur cuisine la dernière machine à dosettes.

Reste à choisir la meilleure cafetière à dosette. Les machines Nespresso sont aujourd’hui présentes dans les cuisines d’environ 50 % des foyers. L’attrait est évident : qualité constante, moins chères que d’acheter une véritable machine barista, et en plus elles prennent moins de place qu’une machine à expresso traditionnelle.

Une pollution liée au système des capsules jetables

Mais ce qui m’ennuie le plus avec les machines à dosettes, ce n’est pas le marketing, c’est la pollution de l’environnement et gaspillage inutile des ressources liés à l’usage de dosettes jetables. Les millions de capsules utilisées chaque année dans le monde devraient toutes être recyclées, or jusqu’à présent, la plupart ne sont pas destinées au recyclage.

Les capsules en plastique Dolce Gusto ne peuvent actuellement pas être recyclées même si il y a une réflexion sur le sujet chez Nestlé car ils explorent un certain nombre de solutions possibles. Les disques T-Disc de Tassimo sont entièrement recyclables avec Terracycle. Un porte-parole de Senseo affirme que ses emballages en plastique et en aluminium sont respectueux de l’environnement dans la catégorie des cafetières à portion individuelle. Et Nespresso collectera ses dosettes en aluminium pour le recyclage – mais seulement lorsque vous en commanderez d’autres sur son site Web.

Toutes les marques font beaucoup d’efforts écologiques sur leurs sites web et s’efforcent sans aucun doute d’améliorer le taux de recyclage.