Les machines expresso à dosettes : pour ou contre ?

Les machines expresso à dosettes : pour ou contre ?

11 septembre 2018 Non Par Sarah Palin

Le marché des machines à dosettes en plein boom

Les machines à dosettes ne font peut-être pas les meilleurs cafés et elles sont polluantes, en revanche la qualité du goût est constante et leur utilisation facile, ce qui explique pourquoi vous les trouverez dans la plupart des foyers et au bureau voire même au restaurant. Rien ne peut arrêter le développement de ces machines à dosettes si pratiques.

Les machines à café utilisant des dosettes sont de plus en plus populaires en France. Les Français n’hésitent pas à casser leur tirelire pour acheter des dosettes parfois onéreuses. Alors que la marque haut de gamme Nespresso est sans doute la plus connue, grâce à ses publicités avec Georges Clooney, Tassimo et Dolce Gusto, moins chers, dominent les ventes. Les dosettes de café ont un grand avenir parce qu’elles répondent au double besoin de qualité et de confort d’utilisation exigés par le consommateur moderne.

Si les machines à dosettes ne font pas le meilleur café, elles font une tasse très honorable en comparaison de la plupart des machines que l’on trouve sur le marché. Cela les rend irrésistibles à l’achat et beaucoup de français sont passés à la caisse pour faire trôner dans leur cuisine la dernière machine à dosettes.

Reste à choisir la meilleure cafetière à dosette. Les machines Nespresso sont aujourd’hui présentes dans les cuisines d’environ 50 % des foyers. L’attrait est évident : qualité constante, moins chères que d’acheter une véritable machine barista, et en plus elles prennent moins de place qu’une machine à expresso traditionnelle.

Une pollution liée au système des capsules jetables

Mais ce qui m’ennuie le plus avec les machines à dosettes, ce n’est pas le marketing, c’est la pollution de l’environnement et gaspillage inutile des ressources liés à l’usage de dosettes jetables. Les millions de capsules utilisées chaque année dans le monde devraient toutes être recyclées, or jusqu’à présent, la plupart ne sont pas destinées au recyclage.

Les capsules en plastique Dolce Gusto ne peuvent actuellement pas être recyclées même si il y a une réflexion sur le sujet chez Nestlé car ils explorent un certain nombre de solutions possibles. Les disques T-Disc de Tassimo sont entièrement recyclables avec Terracycle. Un porte-parole de Senseo affirme que ses emballages en plastique et en aluminium sont respectueux de l’environnement dans la catégorie des cafetières à portion individuelle. Et Nespresso collectera ses dosettes en aluminium pour le recyclage – mais seulement lorsque vous en commanderez d’autres sur son site Web.

A lire également  Le coffre-fort pour ces dames

Toutes les marques font beaucoup d’efforts écologiques sur leurs sites web et s’efforcent sans aucun doute d’améliorer le taux de recyclage.

 

  • Smeg Machine à café expresso noir 1 L 1350 W ECF01BLEU Smeg
    La machine à café expresso noire proposée par Smeg va permettre aux grands amateurs de café de déguster celui-ci à sa juste valeur ! Robuste, cette machine dispose d'un boitier en métal, d'un porte-filtre, d'un cadre et d'un support de tasses fabriqués en acier inoxydable avec base chromée moderne. Performante, un système de chauffe Thermo bloc avec pression professionnelle de 15 bars a été ajouté à cette machine de qualité.  Pour une utilisation confortable, votre machine dispose d'un système anti-goutte, d'un panneau de commande intuitif ainsi que de 3 filtres pour répondre à tous les besoins : 1 tasse, 2 tasses ou utilisation de dosettes, c'est vous qui choisissez ! Pour doser votre café une cuillère doseur/tasseur à café est également fournie. Le support de tasses dispose d'un indicateur du niveau d'eau, et il est amovible pour pouvoir réaliser de grands cafés dans de grandes tasses. En prime, une option vapeur vous permettra de déguster du café riche en arômes et en goût. Personnalisez au maximum votre café grâce à un système cappuccino réglable pour varier les plaisirs, ainsi qu'une fonction arrêt de l'eau pour choisir précisément la longueur de votre café.  Entretien facile, témoin lumineux de détartrage pour que votre machine dure dans le temps.  Réservoir : 1 L amovible avec filtre d'eau optionnel.  Puissance : 1350 W  Base antidérapante. Longueur du câble : 1 m 
  • Smeg Machine à café expresso crème 1 L 1350 W ECF01CREU Smeg
    La  machine à café expresso de couleur crème proposée par Smeg va permettre aux grands amateurs de café de déguster celui-ci à sa juste valeur ! Robuste, cette machine dispose d'un boitier en métal, d'un porte-filtre, d'un cadre et d'un support de tasses fabriqués en acier inoxydable avec base chromée moderne. Performante, un système de chauffe Thermo bloc avec pression professionnelle de 15 bars a été ajouté à cette machine de qualité.  Pour une utilisation confortable, votre machine dispose d'un système anti-goutte, d'un panneau de commande intuitif ainsi que de 3 filtres pour répondre à tous les besoins : 1 tasse, 2 tasses ou utilisation de dosettes, c'est vous qui choisissez ! Pour doser votre café une cuillère doseur/tasseur à café est également fournie. Le support de tasses dispose d'un indicateur du niveau d'eau, et il est amovible pour pouvoir réaliser de grands cafés dans de grandes tasses. En prime, une option vapeur vous permettra de déguster du café riche en arômes et en goût. Personnalisez au maximum votre café grâce à un système cappuccino réglable pour varier les plaisirs, ainsi qu'une fonction arrêt de l'eau pour choisir précisément la longueur de votre café.  Entretien facile, témoin lumineux de détartrage pour que votre machine dure dans le temps.  Réservoir : 1 L amovible avec filtre d'eau optionnel.  Puissance : 1350 W  Base antidérapante. Longueur du câble : 1 m 
  • Ariete Machine à café Expresso Vintage Celeste 0,9 L 1389 3 Ariete
    Avec sa puissance de 850 W et sa pompe à pression de 15 bars, la Machine à café Expresso Vintage Celeste 0,9L est l'appareil idéal pour préparer à tout moment de la journée de délicieux et savoureux cafés plein d'arômes. Vous pourrez choisir de vous faire un ou deux cafés en même temps grâce à son double filtre, et de placer soit du café moulu, soit des dosettes avec le filtre bivalent. Remplissez le réservoir de 0,9 L, sélectionnez votre boisson et attendez quelques instants : le système de chauffe thermoblock fera monter rapidement la température pour dégager toute la saveur du café en vous faisant économiser un temps précieux. Finition importante : une buse vapeur vous permettra d'intégrer directement une mousse de lait dans votre café pour un cappuccino onctueux. Au niveau du design, Ariete a designé ce modèle pour apporter une réelle valeur ajoutée esthétique à votre cuisine. La machine à expresso Ariete est inspirée des modèles années 60, avec des formes pleines, des lignes rondes et un coloris bleu céleste vintage. Les boutons et indicateur sont directement pris sur un style aviateur, touche particulièrement appréciée pour un look rétro qui décorera avec élégance votre plan de travail. Une fois utilisée, vous pourrez retirer le plateau et le réservoir d'eau amovibles pour les nettoyer facilement : pratique, performante et visuellement décalée, cette machine à expresso sera vite indispensable à votre routine matinale. Découvrez toutes les machines à café Ariete.
  • Smeg Machine à café expresso 1350 W ECF01PBEU Smeg
    Dégustez un café aux arômes puissants en quelques mouvements : la machine à café expresso 1350 W ECF01PBEU SMEG vous apportera un café de qualité professionnelle au sein de votre maison. Avec sa pompe italienne de 15 bars de pression, l’eau chauffée par un système Thermoblock frappe le café pour en dégager toutes les saveurs avant de remplir votre tasse. Pour une finition optimale, une buse vapeur dépose la fameuse mousse qui délimite le bon du mauvais expresso. Afin de correspondre au mieux à vos besoins, la machine expresso SMEG est dotée de nombreux réglages. Vous pourrez ainsi choisir de mettre du café moulu ou des dosettes, et réaliser un ou deux cafés en même temps. Avec la buse vapeur, vous pouvez faire chauffer du lait pour couler un latte, un chocolat chaud ou un thé. Une fonction cappuccino est également disponible, et vous pouvez retirer le support de tasse pour faire un americano dans une grande tasse. Choisissez, cliquez et attendez quelques instants : le meilleur des cafés, adapté à vos envies. Vainqueur du Good Design Award, la machine à expresso 1350 W SMEG a été designé par  Matteo Bazzicalupo et Rafaella Mangiarotti du studio Deepdesign. Dans un format compact pour ne pas encombrer votre plan de travail, cette machine à café s’inscrit dans la collection intitulée « Années 50 », qui rend hommage à cette décennie via une esthétique rétro. Formes arrondies, coque en plastique vernis au coloris vintage, nom gravé en relief et boutons rétro-éclairés, profitez de l’élégance de cette machine pour égayer votre cuisine.   Découvrez toutes les machines à café SMEG.