Est ce qu’on peut rouler en voiture électrique sous la pluie ?

Est ce qu’on peut rouler en voiture électrique sous la pluie ?

20 novembre 2019 Non Par Sarah Palin

Les voitures électriques sont des moyens de mobilité, dont la propulsion est assurée par un ou plusieurs moteurs électriques. Le moteur électrique est alimenté à son tour, par des batteries autonomes pré-chargées. En tenant compte de la période de l’année et de la météo, la voiture électrique peut-elle rouler sous la pluie ? Par rapport aux différents types de véhicules qui existent, sont-elles sensibles à l’humidité ?

Toutes les réponses dans cet article.

Les modèles célèbres de voiture électrique

Certains modèles véhicules électriques sont très appréciés, et connaissent un franc succès.

  • La Renault Zoé

Mise sur le marché en 2013, la Renault Zoé fait partie des premières voitures électriques commercialisées sur le territoire Français. Elle a été vendue à plus de 16 000 exemplaires, en 2017.

  • La Nissan Leaf

Plus imposante que la Zoé par sa grande taille, la Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue dans le monde, avec 200 000 unités écoulées, depuis son lancement en 2010.

  • La BMW i3

Avec son moteur à la puissance équivalente à 170 chevaux, elle est plus nerveuse que la Nissan Leaf, et se démarque par un équipement premium et des performances élevées. Elle a une autonomie réelle d’environ 200 km

  • La Tesla 3

En septembre, le constructeur de Tesla, basé en Californie, a écoulé 5 768 exemplaires. Le lancement européen de la Tesla Model 3, en février dernier, a fait décoller les ventes de la marque sur le continent européen.

Est-ce qu’on peut rouler en voiture électrique sous la pluie

En général, les voitures électriques n’ont aucune difficulté à rouler sous la pluie, car elles sont fabriquées avec des moteurs étanches, résistant à l’eau et à toute sorte d’humidité. Selon les spécialistes de la mobilité électrique, pour recharger une voiture électrique sous la pluie, les connecteurs de la prise, ainsi que le système de sécurité de la borne, empêchent tout contact direct avec le courant électrique, vous permettant ainsi de recharger de manière sécurisée.

Néanmoins, il est fortement conseillé de choisir un modèle 100 % étanche.

Ce qui est important ici, c’est que, quel que soit le véhicule choisi, toutes les parties du moteur, des batteries et des câbles de connexion soient vraiment bien protégées. Car, si de l’eau entre en contact avec la batterie, cela pourrait créer un court-circuit, et endommager le véhicule.

En général les constructeurs pensent à tous les détails. Ils proposent des modèles autonomes, qui évoluent normalement, même quand le ciel n’est pas clément.

En bref, les voitures électriques n’ont aucune difficulté à rouler sous la pluie, car elles sont fabriquées avec des moteurs résistant à l’eau et à toute sorte d’humidité. Mais en période de pluie, il est préférable de ne pas exposer les parties sensibles, comme les bornes de la batterie à l’eau.