Comment choisir son revêtement de sol ?
16 septembre 2019Essentiels au confort et à l’esthétique de votre maison, les revêtements de sol se montrent sous différentes formes et ce, en fonction de leur usage et de votre budget. Comment donc s’assurer de faire le bon choix face aux larges gammes proposées sur le marché ?
Quelle est la tendance ?
Si nous voulons parler de tendance dans le monde des revêtements de sol, il convient de dire que le carrelage perd peu à peu sa place de leader pour la céder aux dalles PVC. Si le premier proposait une facilité d’entretien sans pareil, le poser n’est malheureusement pas à la portée de tous. Légèrement plus chères que le carrelage, les dalles PVC proposent un grand avantage : un temps de pose est très court soit une journée en moyenne. Ne pouvant pas encore imiter la brillance du carrelage, les dalles en PVC reproduisent par contre parfaitement le bois.
Quels autres revêtements de sol peut-on choisir ?
- Les sols stratifiés à l’aspect bois : produit bon marché, ils sont aussi moins onéreux car ils n’exigent pas de sous-couche.
- La moquette : avec de bons traitements contre les tâches et les acariens, elle peut durer vingt-cinq ans et s’entretient facilement. Pour le nettoyage, il faudra opter pour un bon aspirateur.
- Le linoléum : très simple à poser, il remporte haut la main le titre du revêtement de sol le plus pratique à installer.
- Le marbre : matériau chic et inusable, il est pourtant moins coûteux qu’on ne le pense (à partir de 40 €/m²)
- Le parquet : plus cher et nécessitant un bon entretien, il est aussi très résistant car sa durée de vie peut atteindre soixante-dix ans.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ?
Le carrelage convient dans toutes les pièces avec des couleurs dans les tons gris, noirs ou blancs. Les dalles en PVC imitant le parquet vont parfaitement au salon et à la cuisine. Les stratifiés peuvent s’adapter aux chambres parce que la texture du matériau est chaleureuse et confortable. En général donc, le classique prédomine même si quelques audacieux tentent des couleurs plus prononcées.
Petit astuce bonus : Choisir une maison prête à décorer plutôt qu’une maison prête à habiter permet d’économiser sur le prix global de la construction, en optant pour des revêtements de sol facile à poser. Vous pouvez même poser certains revêtements vous-même comme sur cette vidéo :
Il suffit juste d’avoir une bonne volonté de bricoleur…
-
Notrax revêtement de sol antidérapant en nitrile dim. lxl 140 cm x 10 mRevêtement de sol 100% caoutchouc nitrile. Convient pour un usage intensif. Résiste aux huiles et aux graisses. Design non-directionnel en chevrons pour une meilleure rétention des liquides. Excellente durabilité et excellente résistance aux déchirures. Bonne isolation des sons, réduisant le brui...
-
Notrax revêtement de sol antidérapant à stries cannelées dim. lxl 100 cm x 10 m ...Revêtement de sol à stries cannelées antidérapant en caoutchouc SBR. Peut être placé au sol ou sur des établis, comptoirs etc. Convient pour un usage intensif. Excellente durabilité et excellente résistance aux déchirures. Revêtement idéal pour protéger les rayons et pour toute autre application ...
-
Notrax revêtement de sol antidérapant en nitrile dim. lxl 140 cm x mètre linéaireRevêtement de sol 100% caoutchouc nitrile. Convient pour un usage intensif. Résiste aux huiles et aux graisses. Design non-directionnel en chevrons pour une meilleure rétention des liquides. Excellente durabilité et excellente résistance aux déchirures. Bonne isolation des sons, réduisant le brui...
-
Notrax revêtement de sol antidérapant en tôle diamant dim. lxl 122 cm x mètre...Revêtement de sol composé à 100% de PVC recyclé. Convient pour un usage intensif. Design en tôle diamant pour une adhérence non directionnelle. Excellente durabilité et excellente résistance aux déchirures. Revêtement idéal pour des applications industrielles et générales, pour bâtiments, corrido...