5 techniques pour réaliser un lait d’amande maison

5 techniques pour réaliser un lait d’amande maison

17 septembre 2018 Non Par Sarah Palin

Les laits végétaux sont une bonne alternative au lait de vache dont la consommation excessive peut causer certains troubles de digestion et autres problèmes de peau.

Le lait d’amande peut être utilisé pour réaliser des recettes « sans lait ». L’avantage du lait d’amande est son goût très doux qui s’accorde très bien avec dans de nombreux plats tout comme le lait de riz.

Malheureusement, le lait d’amande étant un produit cher, il n’est pas toujours aisé d’en acheter ou dans stocker de grande quantité à la maison. Mais sachez que vous pouvez réaliser vous-même votre lait d’amande et que ce n’est pas très compliqué.

Les différentes techniques pour réaliser son lait d’amande maison sont dans la vidéo ci-dessous. A vous de choisir la technique qui vous convient le mieux, elle dépendra des ingrédients présents chez vous ou de ceux que vous pouvez vous procurer rapidement. Tous les magasins ne vendent pas du lait d’amande et il peut être plus facile de trouver :

  • des amandes entières
  • des amandes émondées
  • de la poudre d’amande
  • de la purée d’amande
  • une boisson intantannée

Pour personnaliser votre préparation, il est possible d’ajouter une pointe de sel ou une touche de sirop d’agave pour relever le goût. Toutefois, les laits d’amande au Kuvings et au blender sont parfaitement délicieux par nature.

Extracteur de jus Kuvings avec des amandes entières

Pour réaliser cette préparation, vous aurez besoin de

  • 100 g d’amandes entières
  • 800 ml d’eau

Faîte tremper 100 g d’amandes entières durant une nuit entière. Ensuite, égouttez vos amandes et mélangez-les à 800ml d’eau (on ne réutilise pas l’eau de trempage).

Mettez en marche votre extracteur de jus et ajoutez les amandes mélangez à l’eau.

L’extracteur de jus vous permettra d’obtenir un lait d’amande très onctueux avec un goût d’amande prononcé.

Comme il s’agit d’une extraction à froid, elle offre l’avantage de conserver tous les bienfaits des amandes en vitamines et minéraux.

Des amandes émondées et un blender pour du lait d’amande maison

Encore une fois, il faut faire tremper 100 g d’amandes émondées durant une nuit entière. Ensuite, il faut les rincer et les mettre dans le blender auquel on ajoute 500 ml d’eau.

Enfin, lancez votre mixeur à pleine puissance durant 1 à 2 minutes et filtrez les résidus d’amandes à l’aide d’un fin tamis.

Vous obtiendrez un lait d’amande très doux et délicieux qui s’intégrera facilement à toutes vos recettes.

Le résidu des amandes appelé okara d’amandes peut être conservé et être utilisé pour préparer des biscuits vegan par exemple.

De la poudre d’amande à la casserole

Pour cette préparation du lait d’amande maison, vous avez besoin de poudre d’amande. On en trouve facilement dans les rayons pâtisseries des supermarchés.

Mélangez 100g de poudre d’amande à 500 ml d’eau dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez infuser à petits bouillons pendant une dizaine de minutes. Ensuite, filtrez le lait à l’aide d’un tamis.

Vous obtiendrez rapidement un lait d’amande prêt à être intégré à une recette sans lait.

Encore une fois le résidus pourra être conservé et utilisé pour une autre recette.

Du lait d’amande à base de purée d’amande

Pour cette recette, commencez par faire chauffer 500ml d’eau puis délayez petit à petit 50g de purée d’amande dans de l’eau chaude. Et vous avez terminé !

Cette technique rapide et efficace vous permet d’obtenir un lait végétal convenable. La qualité du lait d’amande dépendra fortement du choix de la marque de purée d’amande. Privilégiez une purée très fine qui ne contient pas de morceaux pour obtenir de bons résultats.

Le lait d’amande en poudre

Vous pouvez également trouver des préparations toutes prêtes. C’est une solution qui peut dépanner pour réaliser un chocolats chaud maison ou une recette de gâteau.

Il faut veiller à ajouter le bon nombre de doses en fonction du volume d’eau préciser pour obtenir le résultat souhaité.

Nous avons mis cette technique en dernier car c’est celle à conserver pour les dépannages et les urgences. Dans tous les autres cas.

Désormais, vous ne manquerez plus de lait d’amande chez vous.

Quel est votre lait végétal préféré ?