Des balades à vélo sur plusieurs jours

Des balades à vélo sur plusieurs jours

2 septembre 2018 Non Par Sarah Palin

Quand on parle de vacances, on a souvent tendance à penser à la mer,la piscine ou la montagne. Pourtant, il existe d’autres expériences bien plus originales qui permettent de vivre un moment unique pour se ressourcer d’une autre façon.

Cette année, avec une amie, nous sommes parties à l’aventure… en vélo ! Nous avons décidé de nous lancer en partant de la région où nous habitons (exclusivement rurale). Si vous êtes un cycliste occasionnel et que vous souhaitez vous lancer, voici ce qu’il faut savoir.

Prévoir son parcours

Peu importe d’où vous partez, il faudra planifier votre parcours. En fonction de vos capacités et de votre entraînement, essayez de prédire le nombre de kilomètres à effectuer chaque jour.

Le but n’est pas de s’épuiser. Après quelques heures de vélo, vous pourrez faire étape à l’endroit que vous souhaitez pour vous ressourcer, visiter, vous promener…

Pour dormir, plusieurs possibilités s’offrent à vous : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes. Pensez à vous renseigner pour savoir si vos hôtes acceptent les vélos et pourront les garder en sécurité.

La carte ou le GPS (désormais présent sur la grande majorité des téléphones portables) seront indispensables pour ne pas vous égarer.

Bien choisir et préparer son vélo

Le vélo doit être adapté à la sortie que vous souhaitez réaliser. Pour ma part, je dispose d’un VTC idéal pour ce genre de balades. Mon amie possède un vélo électrique qu’elle a commandé ici sur internet. Il lui permet de faire de belles balades sans être une grande sportive. Avec un VAE, il faut tenir compte de son autonomie pour prévoir la distance que l’on peut parcourir avant de devoir le recharger.

Les deux-roues doivent être équipés d’un porte bagage pour faciliter le transport de vos affaires.

Pour partir plusieurs jours, il faut tout de même disposer d’un cycle fiable sur lequel vous pouvez compter. Avant de partir à l’aventure, il faudra sans doute vérifier son état (gonflage des pneus, réglage des freins et des vitesses).

Le pense-bête du touriste à vélo

Voici plusieurs petites choses qui peuvent s’avérer indispensables pour passer de bonnes vacances à vélo :

– La réserve d’eau : gourdes ou bouteilles feront l’affaire

– La trousse à pharmacie en cas de mauvaise chute ou de petit bobo

– La trousse à outils : elle contient quelques rustines, une ou deux chambres à air, une pompe, quelques outils indispensables en cas de pépin

– Les vêtements doivent être adapté au trajet effectué et aux températures (n’oubliez pas les gants)

– Le compteur de kilomètre peut vous servir de repère et vous motiver.