Le kayak : le sport tendance

Le kayak : le sport tendance

31 août 2018 Non Par Sarah Palin

La rentrée arrive à grand pas. Il est temps de mettre de côté les apéros et les barbecues au bord de la piscine pour se remettre en action. Parmi les habitudes à remettre en marche : le sport ! En 2018, le kayak est une activité physique de plus en plus prisée par les femmes !

Découvrez tous les avantages qu’offrent ce sport nautique qui explique le succès croissant du kayak.

Rien de tel pour travailler tout le corps

Lorsqu’on demande à des kayakistes débutantes ce qui les a poussées à se mettre au kayak, la première réponse qui leur vient est unanime : c’est pour les bienfaits physiques ! Et en effet, le kayak est un sport réputé pour le travail corporel qu’il permet de réaliser.

On pensera naturellement tout d’abord aux efforts des bras et des épaules mais une des spécificités de ce type de bateaux est que l’on fait corps avec son embarcation. Les jambes sont parfaitement calées sur la coque. Résultat : c’est l’ensemble des muscles qui bénéficient de l’effort physique, cuisse et fessiers compris.

Au final, le kayak est un excellent tonifiant qui vient renforcer l’ensemble du corps.

Attention aux blessures !

Attention, il ne s’agit pas pour autant de fitness. L’engagement physique est tel qu’il reste possible de se faire mal !

Renseignez-vous auprès de clubs

Pour démarrer dans de bonnes conditions, il est recommandé de solliciter les clubs de la région. L’annuaire de la FFCK liste l’ensemble des associations sur tout le territoire français. Dans ces structures, des spécialistes vous aideront à adopter les bonnes postures pour pratiquer en sécurité.

Equipez-vous correctement

Il est également recommandé de veiller à utiliser un équipement adapté à votre morphologie et votre programme de navigation. Des sites comme les-pagaies.com vous aideront à sélectionner les bons modèles de pagaies selon votre taille et votre discipline.

Le kayak contribue au bien-être

Il n’y a pas que le corps qui y gagne ! L’esprit aussi s’enrichie lors de la pratique du kayak qui est en fait un excellent sport de méditation. Immergé en pleine nature, on se rend rapidement compte qu’une séance de navigation permet de vider sa tête de tous les soucis du quotidien de manière à revenir fraiche et disponible pour attaquer la rentrée !

Une activité proche de la nature et écologique

Enfin, le kayak est également dans l’air du temps grâce à son caractère écologique. En effet, il s’agit d’un sport nautique où la propulsion se fait uniquement par la force du corps et non l’utilisation d’un moteur. On peut se glisser dans des recoins pour s’échapper de nos vies urbaines trop rapides et aller admirer faunes et flores dans des espaces naturels.

Il n’y a rien de tel que ce sentiment de prendre du plaisir, se vider la tête, améliorer son état physique tout en ayant une action neutre sur l’environnement !