Transformer son corps avec le Kettlebell

Transformer son corps avec le Kettlebell

24 mars 2019 Non Par Sarah Palin

Lorsque nous bougeons tout au long de la journée, que ce soit en marchant, en cuisinant ou en travaillant, nous réalisons de nombreux mouvements qui mobilisent tous les groupes musculaires de notre corps.

La philosophie d’entraînement avec kettlebells est de chercher que notre corps puisse être une machine coordonnée, puissante et non pas un simple muscle.

Ainsi, le principe des entrainements avec kettlebells consiste à apprendre à faire participer autant de muscles que possible, tout au long d’une série d’exercices.

Autrement dit, que tout notre corps puisse travailler en équipe et non séparément, comme nous avons l’habitude de le faire durant des exercices classiques de gymnase.

Qu’est-ce qu’un kettlebell ?

Les kettlebells, ou poids russes, sont aujourd’hui à la mode et sont chaque jour de plus en plus utilisés dans les gymnases et durant les entraînements d’athlètes ou de stars.

Il est facile de s’en procurer et vous trouverez d’ailleurs un guide gratuit pour débuter l’entrainement à cette adresse.

Un kettlebell (car il ressemble à une théière, ou kettle en anglais) a l’aspect d’un boulet de canon avec une anse.

En russe, il est appelé girya et c’est d’ailleurs dans ce pays que cet accessoire de musculation a été utilisé pour la première fois. En effet, au XVIè siècle, le kettlebell faisait parti de l’équipement d’entraînement physique des soldats de l’armée rouge. Leurs athlètes olympiques l’ont ensuite utilisé dans les années 40.

Puis, quelques années plus tard, il a débarqué aux États-Unis, afin de travailler la force et la souplesse dans le cadre de trainings de musculation.

Ces poids en fonte ont une forme sphérique avec une base plate et sont surmontés d’une anse soudée. Il existe différents poids, pouvant varier entre 4 kg et 50 kg, mais aussi de plus de kilos lors de compétitions professionnelles.

L’avantage des kettlebells, en comparaison avec les haltères traditionnelles, est que leur centre de gravité est externe à la main, ce qui permet des exercices balistiques.

Avec cet accessoire de musculation, le poids est plus difficile à contrôler, mais c’est bien pour cela qu’il est aussi efficace.

Exemple d’entrainement Simple & Sinister

Cette entrainement en deux parties est relativement facile à travailler et permet de faire travailler tous les muscles du corps avec un seul poids.

Les bienfaits et les transformations physiques

Dans la pratique, les mouvements avec kettlebell ressemblent aux activités physiques agricoles, comme creuser un canal ou abattre un arbre.

Chaque partie du corps est sollicitée, ce qui augmente considérablement la force et la résistance.

Les entraînements avec kettlebell permettent également d’améliorer l’équilibre et la souplesse, mais aussi de renforcer la ceinture abdominale, aidant à prévenir les douleurs lombaires.

Se rapprochant des exercices d’aérobie, le kettlebell favorise le système cardiovasculaire, dépensant ainsi plus de calories qu’un exercice classique de gymnase.

Cependant, il est important de savoir maîtriser cet outil, avant de se lancer seul dans un entraînement avec des kettlebells.

Une fois que vous aurez suivi des explications claires et que vous aurez obtenu une bonne technique d’exécution de mouvements, vous serez en mesure d’augmenter le poids et l’intensité.

Les bienfaits qu’apporte les kettlebells sont étendus et les résultats rapides.

Entre ceux-ci, on reconnaît que ces poids de fonte d’origine russe :

  • tonifient l’ensemble des muscles,
  • aident à développer la force fonctionnelle et l’endurance, autant physique que mentale,
  • aident à combattre le stress et l’anxiété,
  • permettent d’améliorer la posture corporelle,
  • travaillent les articulations, la souplesse et apportent un bon tonus corporel,
  • aident à améliorer la masse musculaire et, avec cela, accélèrent le métabolisme.

Les kettlebells sont de parfaits alliés pour garder la ligne, mais aussi fortifier l’ensemble du corps. L’entrainement peut se faire à la maison, toutefois avoir recours à un cours pour débuter peut-être utile afin d’améliorer son positionnement.

Une fois que vous aurez commencé votre entraînement avec les kettlebells, vous comprendrez enfin pourquoi ils sont rapidement devenus à la mode dans le monde du fitness !

C’est un excellent moyen de lier le plaisir à l’utile et ainsi de s’octroyer un moment de bien-être de manière ludique et énergique. Elles sont idéales pour compléter l’utilisation d’appareil de fitness traditionnel ou simplement pour maintenir sa forme et son tonus musculaire sans encombrement à la maison ou dans l’appartement.