Déboucher une canalisation

Déboucher une canalisation

19 mars 2019 Non Par Sarah Palin

Lorsque votre évier, votre lavabo ou votre baignoire n’évacue plus l’eau ou que celle-ci s’évacue très lentement, il est urgent d’agir pour déboucher vos canalisations.

Dans le commerce, vous trouverez des déboucheurs chimiques mais certaines méthodes de grand-mère écologique et facile à reproduire peuvent vous aider à déboucher la tuyauterie.

Le furet un outil bien pratique

Le furet est l’outil de prédilection pour déboucher une canalisation, toutefois rare sont les personnes à disposer d’un tel outillage à la maison. A défaut de disposer d’un furet, il est plus probable que vous ayez sous la main un cintre métallique.

Pliez un des côtés du cintre afin d’obtenir un crochet puis plongez-le dans le tuyau pour retirer un maximum de détritus possibles. Ensuite, versez de l’eau chaude pour retirer les résidus de graisse collés au tuyau.

Bicarbonate de soude : l’indispensable

Vous l’utilisez peut-être en cuisine ou pour d’autres travaux ménagers, le bicarbonate de soude est un élément pratique pour faire de nombreuses choses.

Ainsi, il suffit de mélanger 1/3 d’une tasse contenant du bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse contenant du vinaigre blanc pour obtenir une mixture capable de déboucher une canalisation bouchée.

Versez la solution dans la tuyauterie et laissez agir toute la nuit. Ensuite, versez de l’eau chaude pour finaliser le travail.

Faire bouillir de l’eau

L’eau bouillante permet de retirer les graisses accumulées dans les tuyaux qui finit par les boucher. Commencez par faire bouillir de l’eau, puis versez la lentement dans le conduit. Pensez à régulièrement verser de l’eau bouillante dans vos canalisations pour les maintenir puis dégager et éviter l’accumulation des résidus qui provoque inévitablement des bouchons.

La ventouse

La ventouse est également une solution manuelle pour déboucher un évier ou un lavabo dont l’eau ne s’écoule plus. La ventouse a pour effet de fluidifier l’écoulement dans les tuyaux. Placez la ventouse et réalisez des mouvements de va-et-vient afin de retirer le bouchon. Pour un meilleur effet, pensez à bloquer les ouvertures comme le trop-plein en utilisant une serviette sèche.