Courir avec une poussette, on vous explique tout !

Courir avec une poussette, on vous explique tout !

27 septembre 2019 Non Par Sarah Palin

Faire du jogging pour garder la forme tout en emmenant bébé avec soi,  c’est possible ! Vous êtes jeune maman ou jeune papa et ne disposez plus assez de temps pour réaliser une séance de sport à cause d’un planning très chargé, courir avec votre bébé peut être une solution efficace. Cela vous permettra de promener votre petit bout et entretenir votre corps en même temps. Plus besoin de trouver quelqu’un afin de garder bébé, vous pouvez l’emmener avec vous faire votre jogging habituel. Mais est-ce si simple ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? On vous explique dans cet article.

Les différents types de poussettes : classique vs jogging

Pour cette activité, rien ne vaut une poussette de jogging dédiée car presque toutes les poussettes classiques ne sont pas adaptées. En effet, si vous prenez la décision de courir, que ça soit sur une route plate ou des chemins plus difficiles, la poussette avec laquelle vous allez au centre commercial ne fera pas l’affaire. Le blog de la maman joggeuse vous explique ça bien en détails avec notamment toutes les questions de sécurité liées au développement de votre bébé.

Les poussettes pour effectuer du jogging disposent de plus grandes roues que les poussettes classiques. Ces roues sont gonflables ou assez souples pour bien encaisser les chocs et s’adapter à tous types de surface sur lesquelles vous courez avec votre bébé. Généralement, on compte 3 roues sur une poussette de footing au lieu de 4 (les 4 roues peuvent tourner dans tous les sens lorsque vous augmentez votre vitesse).

En matière de sécurité, les poussettes de running possèdent un dispositif de freinage progressif pour éviter les arrêts brusques qui peuvent être dangereux pour bébé. Et non un frein dit « de parking » comme ce que l’on trouve sur certains modèles de poussettes classiques. Un amortisseur est également intégré pour entreprendre votre jogging en toute sécurité et minimiser les secousses ressenties par votre petit bout de chou. D’autres modèles peuvent même disposer cinq points d’attaches pour la sécurité de l’enfant ainsi qu’un guidon et des sangles réglables pour que l’on puisse le manier facilement. La roue d’avant doit également être fixe.

En bref, si vous souhaitez vous lancer dans le jogging avec votre bébé, choisissez une poussette de jogging pour votre sécurité, et surtout, celle de votre enfant. D’autant plus que ces types de poussettes peuvent très bien vous accompagner en cas de simple promenade en ville.

A lire également  Golf : comment choisir un driver pour femme ?

Les inconvénients de ces poussettes par rapport aux poussettes classiques sont leur encombrement ainsi que leur prix.

Conseils de sécurité

Courir avec une poussette nécessite de suivre certaines règles pour votre sécurité et celle de bébé :

Côté bébé

  • Attendez que bébé ait au moins 8 à 10 mois avant de vous lancer dans cette activité. Puisque, très jeune, il peut ne pas supporter ce genre de sortie.
  • Avant de vous lancer, courez une ou deux fois avec la poussette sans bébé à l’intérieur pour tester.
  • Assurez-vous que les habits de bébés le tiennent au chaud car il peut avoir très vite froid à cause de l’air engendré par votre vitesse.
  • Emportez toujours le nécessaire pour le change et l’alimentation de bébé, surtout si vous prévoyez y rester un bon moment.
  • Veillez à ce que bébé soit bien installé et attaché dans la poussette pendant la séance.

Côté maman :

  • Attendez le feu vert de votre gynécologie avant de vous lancer surtout s’il y a eu une complication à l’accouchement.
  • Ajustez le guidon de la poussette à votre hauteur pour éviter de vous pencher pendant la séance. Cela peut provoquer des douleurs dorsales
  • Adoptez une bonne posture pour courir : coudes non verrouillés, sangle abdominale bien engagé et dos bien droit.

Les avantages de cette pratique

Courir avec une poussette vous permettra de faire du sport régulièrement sans se soucier de qui va garder bébé. Vous pouvez le faire quand vous le souhaitez et quand vous sentez que bébé est prêt. En plus de garder la forme, c’est aussi efficace pour évacuer le stress. D’autre part, c’est bénéfique pour bébé car il va pouvoir prendre de l’air frais après sa sieste.

Les inconvénients de cette pratique

Le jogging avec une poussette peut être dangereux si vous êtes maladroit ou que vous prévoyez de le pratiquer dans la foulée. Il faut un endroit calme et spacieux pour faire ce sport. Il y a également un risque lié à la poussette elle-même si elle n’est pas adaptée (non stable, pas de freinage progressif, petites roues, etc.). C’est la raison pour laquelle il faut choisir une poussette spéciale jogging   de qualité, bien que ça coute cher.

A lire également  Le kayak : le sport tendance

Conclusion

Pratiquer du jogging avec son enfant c’est avantageux aussi bien pour vous que pour lui. Cette activité favorise le bien-être de tous les deux et vous permettra de passer encore plus de temps avec votre enfant. Cependant, il faut prendre certaines mesures essentielles pour assurer votre sécurité et la sienne. Et cela nécessite également de bien s’équiper en optant pour une bonne poussette jogging.

  • GB Poussette QBIT+ TOUT TERRAIN BLEU GB
    La Qbit+ est une poussette compacte pliable a une main qui a tout d'une grande : dossier inclinable à plat, compatible en travel system, large canopy, garde-corps, et plus encore. Cette poussette sera votre meilleur alliée dans votre quotidien. Ses roues doubles vous procure un confort et une meilleure maitrise de conduite sur tout type de surface, aussi vous ne resterez pas coincé sur les chemins de campagne. (compatible avec les coques CYBEX et gb et avec le COT TO GO, adaptateurs disponibles en accessoires)
  • KERBL Ceinture pour courir avec son chien
    Quel équipement pour courir avec son chien? Vous pratiquez régulièrement le jogging. Rien de tel que de se faire acompagner de son chien pour entretenir la motivation. Pour cela il n'est pas nécessaire d'avoir tout un tas d'accessoires compliqués et encombrant. Avec ce système de laisse de course, vous pourrez courir les mains libres. Votre chien sera relié à vous par l'intermédiaire d'une laisse élastique attachée à une ceinture passée à votre taille. Le système élastique vous permettra de ne pas subir les à-coups venant de votre chien. Les + du produit : avec ceinture réglable, tour de ventre jusqu'à 100 cm laisse flexible : 1 m – 1,40 m avec poignée pour tenir la laisse courte laisse attachable à la ceinture par un mousqueton avec bandes réfléchissantes pour plus de sécurité Informations complémentaires : Dimension ceinture : largeur 25 mm / tour de ventre 100 cm maxi Laisse de 1 à 1,40 m / largeur 20 mm Couleur : noire
  • Châssis pour poussette à assistance électrique e-Priam Chrome avec détails marron
    Le châssis pour poussette à assistance électrique e-Priam Chrome avec détails marron de la marque Cybex facilite la vie quotidienne des parents et vous permet de profiter de vos promenades avec bébé où que vous soyez. Des capteurs intégrés dans le guidon détectent le besoin d'assistance dans la poussée/montée ou surface irrégulière et enclenche une assistance électrique automatique. Vous aurez la sensation de conduire la poussette en toute facilité et légèreté. Caractéristiques techniques : - Assise non incluse.- Structure siège incluse.- Châssis chromé.- Finitions qualité supérieure.- Matériaux résistants et durables.- Détails en simili cuir.- Assistance intelligente électrique.- Capteurs dans le guidon.- Guidon réglable en hauteur.- Assistance dans les montées : les capteurs du guidon détectent la force exercée par le parent et enclenchent le moteur électrique des roues.- Sensation de rouler à plat.- Assistance dans les descentes : détection de la retenue exercée sur le guidon et ralentissement automatique la poussette.- Détecteur de surface (chemins, rues enneigées, pavés, plages...).- Suspensions 4 roues trekking.- Fonction 2 roues pour les escaliers ou le sable sans enlever le siège.- Pliage à une main compact et rapide.- Poussette à hauteur de table (80 cm).- Inclinaison d'une seule main sur 4 positions dont la position allongée.- Panier extra large.- Adaptateurs inclus.- Temps de charge de la batterie : environ 6h.- Autonomie d'environ 8 km.- Développé et conçu en Allemagne.Conseils d'utilisation :- Pour les enfants jusqu'à 17 kg (charge maximale 22,5 kg).- Vérifier auprès des compagnies aériennes qui peuvent appliquer des restrictions concernant la batterie de l'e-Priam, comme c'est le cas pour les batteries de dispositifs électroniques personnels tels que les ordinateurs portables.
  • Assise pour poussette avec gel rafraîchissant gris
    L'assise pour poussette avec gel rafraîchissant gris de la marque Pioupiou et Merveilles a la propriété de rafraîchir la température corporelle de bébé lorsqu'il fait chaud. Spécialement conçu pour s'adapter à tout type de poussette, elle limite la transpiration de votre enfant et améliore son confort en promenade, notamment durant les périodes estivales ! Caractéristiques techniques : - Adaptable à toutes les poussettes.- Processus de rafraîchissement durable grâce à une technologie brevetée entre 3 et 5°C.- Matières : gel rafraîchissant, dessus polyester doux et absorbant, dessous anti-abrasif pour résister aux frottements dans la poussette.