Les 7 bons conseils pour un lissage parfait

Les 7 bons conseils pour un lissage parfait

8 février 2019 Non Par Sarah Palin

Nous le savons toutes, les lissages à répétition ne sont pas très bons pour nos chers cheveux, pourtant en appliquant quelques astuces beautés il est possible d’avoir des cheveux ultra raides et ultra sains au quotidien.

Tout commence avant le lissage, en effet, c’est toujours mieux de commencer à utiliser son fer à lisser sur des cheveux propres. Personne n’a l’idée d’utiliser un fer à repasser sur des vêtements non lavés ? Il en est de même pour les cheveux, d’autant qu’un bon shampoing nourrissant est bénéfique pour notre crinière.

Etape 1 : le shampoing

Il est temps d’abandonner les shampoings de basse qualité. Pour prendre soin de ses cheveux, il est impératif d’opter pour un shampoing doux qui ne contient pas de sulfates et pas de collagène. Ce type de shampoing est bénéfique pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. Ce simple changement dans vos habitudes peut déjà contribuer à obtenir des cheveux en meilleur forme et plus brillant.

Etape 2 : le masque

Pour prendre soin de ses cheveux correctement, après un bon shampoing on applique un masque nourrissant. Là encore, il ne s’agit pas de sauter sur le masque pour cheveux le moins cher chez Action. De préférence, il faut choisir un masque ultra nourrissant, à base de karité et d’huile d’argan pour un résultat optimal. Bien entendu, il est également de créer ses propres masques à la maison.

L’huile d’argan et le karité permettent d’hydrater en profondeur les cheveux sur toute la longueur et d’éviter les fourches. La coiffure aura alors une meilleure tenue dans le temps et le lissage sera faciliter. Une meilleure glisse atténue les effets néfastes du lisseur sur les cheveux.

Etape 3 : le séchage

Avant de prendre en main votre lisseur, il est essentiel de bien sécher vos cheveux. Un lissage sur cheveux humides, sauf avec un fer adapté, risque d’abîmer la fibre capillaire ce qui rend le cheveu cassant.

L’idéal pour un soin capillaire est d’avoir le temps pour laisser sécher ses cheveux à l’air libre. Toutefois, pour gagner du temps, on peut enrober sa chevelure dans une serviette éponge ou une serviette microfibre pour accélérer le séchage des cheveux.
Enfin, si le temps n’est pas suffisant, il est possible d’utiliser le sèche-cheveux mais dans ce cas, pensez à protéger vos cheveux de la chaleur avec un soin adapté au préalable.
Une fois le cheveu sec, il est alors temps d’entamer le lissage.

Etape 4 : encore des soins

Nous ne le répéterons jamais assez, de beaux cheveux commencent par des soins adaptés et réguliers et surtout une protection continue contre la chaleur.

Par conséquent avant d’entamer le lissage, il faut appliquer un spray thermo-protecteur ou une crème de soin. Ce produit permet de faciliter la glisse des plaques sur les mèches de cheveux et surtout de protéger la fibre capillaire de la chaleur.

L’utilisation du lisseur peut faire des dégâts sur des cheveux trop sensibles, fragilisés par des colorations ou des décolorations à répétition. Dans ce cas, il est nécessaire d’appliquer un baume hydratant formulé avec des produits naturels.

Enfin, lorsque nos cheveux sont trop secs, il est possible de vaporiser sur les mèches une brume au beurre de palmier. Sa texture légère pénètre rapidement dans le cheveu pour atténuer l’effet de sécheresse.

Néanmoins, il est intéressant de noter que le lisseur vapeur Steampod de L’Oréal atténue les effets indésirables des fers à lisser classiques. L’apport de vapeur au cours du lissage hydrate en profondeur la fibre capillaire. De plus, les produits proposés pour accompagner l’utilisation du Steampod, soins thermo-protecteur et crème de lissage, permettent de réaliser un soin complet, évitant la sécheresse capillaire et rendant les cheveux doux et brillants jusqu’aux pointes.

Etape 5 : Le choix du lisseur

Comme évoqué précédemment, le lisseur à vapeur permet d’hydrater les cheveux et de détendre la fibre capillaire. Cette double action permet de réaliser un lissage parfait en un seul passage. De plus, les utilisatrices confirment que le lissage réalisé avec le fer à vapeur dure plus longtemps.

Néanmoins, si à la maison, vous ne disposez que d’un fer à lisser classique ou simplement que vous ne pouvez pas investir plus de 150 euros dans un lisseur haut de gamme. Il est important de noter que quelques points sont à vérifier lors de l’achat d’un lisseur. D’ailleurs, un guide très complet est disponible pour vous accompagner dans le choix d’un appareil de qualité, même à bas coûts.

Parmi les points à considérer, il y a le choix des plaques (céramique, titanium, tourmaline) et la température réglable qui est un point important à ne pas négliger.
Enfin, un lisseur peut disposer de quelques fonctions utiles comme la technologie ionique qui évite les frisottis dus à l’électricité statique.

Etape 6 : la bonne température

Quelle est la bonne température pour un lissage parfait ? Il n’existe pas une température idéale et il est inutile de mettre son fer sur la température maximale pour obtenir un effet lisse au premier passage.

Lors de la première utilisation, il est préférable de mettre son lisseur sur la température minimal puis de faire un test sur une mèche. Ensuite, on augmente par tranche de 10°C jusqu’à obtenir le résultat souhaité en un seul passage.

Quelques points de repère sur la température du lisseur :

Pour les cheveux rebelles, bouclés ou drus : une température de 170 °C voire supérieure est généralement nécessaire pour obtenir un lissage parfait.
Pour les cheveux plus fins ou ondulés : une température de 160 °C ou inférieure est généralement conseillée.

Une fois le lissage terminé, on applique un soin doux pour nourrir la fibre capillaire et la protéger.

Etape 7 : soin régénérateur

L’huile d’avocat est l’amie de vos cheveux, appliquée en masque elle revitalise les cheveux grâce à son effet super hydratant. Les cheveux sont nourris en profondeur et plein de vitalité !
Pour les cheveux ternes qui ont besoins de réparation et de retrouver de la brillance, un masque nutritif à l’huile d’amande et à l’huile de noyau d’abricot sera très efficace.

Les soins régénérateurs rendent les cheveux plus soyeux, plus souples et plus légers.

Bien utiliser et avec les soins adaptés, le lisseur reste la solution la plus saine pour se lisser les cheveux régulièrement. Il permet d’obtenir un lissage parfait sans surcharger ses cheveux de produits nocifs et toxiques. De plus, en faisant le choix d’un fer à lisser vapeur, le résultat obtenu est encore plus sain et plus durable.