Découvrir le pagne africain, nouvel star de la mode !

Découvrir le pagne africain, nouvel star de la mode !

28 août 2018 Non Par Sarah Palin

Bien que longtemps considéré comme l’un des tissus les moins chers du marché, le pagne africain, communément appelé « tissu wax », s’est imposé dans l’univers de la mode à travers le monde.

Le tissu africain qui est connu pour son côté versatile est maintenant reconnu et utilisé à l’échelle mondiale. Il est soudainement devenu un incontournable dans les garde-robes de nombreuses personnes, indépendamment de leur origine ou de leur culture.

Pendant de nombreuses années, le pagne africain était connue comme le tissu le plus utilisé par les Africains.

robe pagne

Qu’est-ce que c’est ?

Le pagne africain est un tissu fait 100% à base de coton et ornementé avec des motifs vibrants de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il s’agit généralement d’un tissu coloré et est principalement associé à l’Afrique en raison de ses motifs tribaux.

C’est aussi un tissu très polyvalent avec lequel on peut faire tous types de vêtements et d’accessoires tel que des sacs-à-main, des chaussures, des boucles d’oreilles, des chapeaux, de la décoration d’intérieur, du linge de maison et bien d’autres.

Aujourd’hui, le pagne africain n’est plus seulement imprimé sur du tissu 100% coton, mais sur d’autres matières telles la soie, l’élasthanne, la mousseline et bien d’autres. On comprend tout à fait cette envie de versatilité, lorsqu’on voit tout l’engouement qu’il y’a aujourd’hui au tour du pagne africain. Il en faut donc pour tous les goûts.

Son origine

Pour l’instant culture, il faut savoir que le pagne africain aussi appelé tissu wax ou Ankara fabric, prend sa technique de fabrication en Indonésie. En effet, les tissus imprimés africains sont fabriqués à l’aide d’une technique de teinture indonésienne ancestrale appelée batik.

Dans cette technique, la cire ou wax est utilisée pour délimiter les zones de teinture des motifs imprimés sur le tissu. Cette méthode aussi appelée méthode de « résistance » pour empêcher la couleur d’atteindre ainsi tout le tissu; d’où l’appellation « tissu wax ».

Le pagne africain, anciennement connu sous le nom de « Dutch wax print« , était à l’origine fabriqué par les Hollandais pour le marché indonésien du textile. Mais à l’époque les hollandais n’ont pas réussi à faire concurrence au marché local indonésien. Ces imprimés colorés ont suscité plus d’intérêt en Afrique de l’Ouest qu’en Indonésie, ce qui a amené les hollandais à se concentrer davantage en l’Afrique de l’Ouest.

Dans le passé, le tissu africain était autrefois considéré comme un tissu utilisé uniquement pour des activités traditionnelles et un tissu à petit prix destiné uniquement aux personnes pauvres qui ne pouvaient pas se payer les vêtements occidentaux. Et bien, cela a changé aujourd’hui. La demande a significativement augmentée à travers le monde entier, car tout le monde veut sa pièce en wax. Les magnifiques créations faites par des designers africains utilisant le pagne africain en ont fait l’un des tissus les plus prisés au monde.

Il y a encore quelques années de cela, les seuls coupes que l’on pouvait obtenir avec le tissu était le traditionnel Iro ou le Buba. Mais aujourd’hui, l’imprimé africain est utilisé pour fabriquer de nombreux articles de mode, notamment des blazers, des blouses, des chemisiers, des maillots de bain, des pantalons et la liste n’en finit pas.

100 modèles de robe en pagne africain sont à découvrir ici !