Comment est fabriqué le rouge à lèvres ?

Comment est fabriqué le rouge à lèvres ?

17 octobre 2018 Non Par Sarah Palin

L’un des produits de maquillage les plus utilisés par les femmes d’aujourd’hui, c’est le rouge à lèvres. En effet, même pour celles qui se maquillent très peu, les lèvres sont rarement négligées.

Donc presque toutes les femmes en possèdent au moins un tube. Les plus férues de produits de maquillage quant à elles, peuvent en avoir en moyenne jusqu’à cinq tubes, de différentes couleurs.

C’est la raison pour laquelle le nombre de vente de ce produit arrive à atteindre les 300 millions par an. D’ailleurs, il a été prouvé qu’au cours de sa vie, une femme consommera en moyenne 2kg de rouge à lèvres. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Avec quoi fabrique-t-on le rouge à lèvres ?

Ce produit tant apprécié par les femmes est composé de plusieurs substances. Prenons d’abord les corps gras. Ce sont des substances constituées de molécules qui n’adhèrent pas avec l’eau. Ils sont présents dans le rouge à lèvres sous différentes formes : l’huile (c’est la forme liquide), la cire (c’est la forme solide) et la lanoline encore appelée cire de laine (c’est la forme pâteuse).

Ensuite vous y trouverez des charges. Ce sont elles qui donnent au rouge à lèvres, ses propriétés de réflexion, d’adhésion et une bonne capacité couvrante. Vous aurez aussi les pigments, des substances chimiques qui possèdent principalement des propriétés colorantes et odorantes. C’est grâce à ces pigments que vous avez des rouges à lèvres de différentes couleurs. Enfin, vous aurez un agent rhéologique, c’est lui cause l’écoulement de votre rouge à lèvres par exemple quand il fait trop chaud. Selon le mode d’agencement, vous obtiendrez des rouges à lèvres : mats, satinés, crémeux…

Quelle couleur de rouge à lèvres choisir ?

Les rouges à lèvres ne sont pas tous rouges, comme leur nom porte à le croire. Vous pourrez en avoir dans des couleurs claires et des couleurs foncées. Pour choisir lequel porter, cela dépendra de l’occasion (cérémonie, soirée, mariage…) et du rendu que vous voulez obtenir. Vous pouvez aussi décider de l’associer à vos bijoux ou autres parures.

Pour votre rouge à lèvres quotidien par exemple, optez pour une couleur qui correspond à une nuance naturelle de vos lèvres. Par contre, pour des occasions spéciales, choisissez des couleurs lumineuses pour donner du volume à vos lèvres, et des couleurs sombres pour les affiner.

Rouge ou pas, le rouge à lèvres est un outil de taille pour sublimer les lèvres de toutes les femmes.