S’épargner la corvée journalière de la litière du chat

S’épargner la corvée journalière de la litière du chat

22 septembre 2018 Non Par Sarah Palin

Quelle horrible situation, vous rentrez chez vous le soir, épuisée par une longue journée de travail et vous n’avez qu’une seule envie, mettre un plat “Marie” au micro-onde et vous posez dans votre canapé.

Alors que vous passez à proximité de la litière du chat, celle-ci est pleine. Seulement voilà, vous avez les mains bien remplies et votre repas est chaud, ce n’est pas le moment de s’occuper de ça…cela attendra.

Après les 2 épisodes de votre série Netflix préférée, dont vous n’avez pas vu la fin, vous décidez d’aller vous coucher dans votre lit. Là encore, le chat se débrouillera.

Nous sommes nombreuses à vivre ce type de situation, nous adorons notre chat mais concernant la corvée du nettoyage de la litière, c’est une autre histoire.

Une litière toujours propre

Nos amis les chats sont en droit d’exiger une plus grande attention de notre part. D’ailleurs, certains d’entre eux n’hésitent pas à nous le faire savoir quand ils décident de venir souiller notre tapis de bain ou nos chaussures.

C’est un message fort que nous envoie notre animal quand il en arrive là.

Le meilleur moyen pour ne plus procrastiner cette tâche est d’opter pour une litière autonettoyante. Grâce à des systèmes plus ou moins sophistiqués, vous pourrez vous épargner partiellement voire totalement la corvée de nettoyer la litière du chat.

C’est d’ailleurs sur le site www.chatquotidien.com que nous trouvons les meilleures litières autonettoyantes passées au crible. Elles s’appellent Litter Robot 3, CatGenie ou Petsafe et elles vont vite devenir indispensable dans votre quotidien.

Comment choisir sa litière auto-nettoyante ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d‘une litière autonettoyante.

Le budget

Le premier d’entre eux est le budget, il faut se rendre à l’évidence, une litière automatique aura un coût plus élevé qu’un simple bac à litière mais votre temps est précieux et votre animal mérite une attention très particulière à ce sujet. Sur le marché, il existe différents types de litière autonettoyante automatique et chacune d’elle a des caractéristiques particulières voire unique.

La fréquence de nettoyage

Le deuxième est le temps que vous pouvez (ou voulez) allouer à la tâche du nettoyage de la litière du chat. Certaines litières autonettoyantes vous feront gagner un temps considérable car vous pourrez les entretenir que de temps en temps (jusqu’à une fois par mois) si le temps vous manque.

La place occupée

Ensuite, vient la question de l’espace dédié à votre animal de compagnie. Les mécanismes associés à la litière prennent parfois une place conséquente en comparaison à un bac à litière simple, il y a donc lieu de vous poser la question avant l’achat et bien vérifier les dimensions des produits.

Les nuisances

Le dernier aspect à évoquer concerne les nuisances (sonores ou olfactives). Il ne faut pas oublier qu’une litière automatique possède une motorisation et celle-ci peut parfois être incommodante, ce point est également lié à l’espace dédié, effectivement si votre litière pour chat est dans la véranda, peu importe le bruit car lorsque vous dormirez profondément dans votre chambre vous ne l’entendrez pas. Cependant, si l’espace dédié au chat est en bas de l’escalier c’est une autre histoire.

Enfin, si votre litière n’est pas nettoyée quotidiennement, il y aura des odeurs. N’oublions pas que le chat à un odorat beaucoup plus précis que le notre alors si l’odeur nous incommode, je vous laisse vous imaginer la gêne pour votre chat. Là encore, la litière autonettoyante automatique vous aide à réduire considérablement les odeurs et pour certains modèles il n’y en a plus du tout.

Choisir la modernité

Une fois que vous aurez passé en revue ces différents critères, il sera alors temps de faire un choix entre conserver vos habitudes ou opter pour la modernité, pour vous comme pour votre compagnon à 4 pattes.

La litière autonettoyante vous permet un gain de temps, une meilleure hygiène et d’améliorer le bien-être de votre chat. De plus, une étude a démontré que changer la litière du chat pouvait avoir des effets néfastes sur la santé.

Après une dure journée de travail, vous appréciez le plaisir de voir votre chat se dorloter contre vos jambes sans avoir une nouvelle tâche à traiter en-tête.