Comment éviter le problème de carence en fer ?

Comment éviter le problème de carence en fer ?

11 mai 2022 Non Par Sarah Palin

Le fer est un minéral essentiel pour les hommes comme pour les femmes. Il aide à créer des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans tout le corps, il soutient la fonction nerveuse et il aide à produire de l’énergie. Cependant, de nombreuses personnes ne consomment pas suffisamment de fer dans leur alimentation.

Il existe plusieurs façons d’éviter une carence en fer en modifiant son alimentation ou en utilisant des compléments alimentaires.

La carence en fer

La carence en fer est un problème de santé courant, en particulier chez les femmes et les enfants. Le fer est indispensable à notre organisme pour fabriquer l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang. Lorsque nous n’avons pas assez de fer, nous pouvons développer une anémie ferriprive. Parmi les symptômes courants de l’anémie ferriprive figurent la fatigue, l’essoufflement et les maux de tête.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter la carence en fer. Tout d’abord, mangez des aliments riches en fer, comme de la viande rouge maigre, des légumes à feuilles vertes, des haricots et des lentilles, des noix et des graines, ainsi que des aliments enrichis. Vous pouvez également prendre des suppléments de fer si vous pensez que votre alimentation n’en contient pas suffisamment. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments , car ils peuvent être dangereux si vous en prenez trop. Enfin, si vous saignez souvent, par exemple lors de vos règles, demandez à votre médecin de vérifier si vous avez une carence en fer grâce à une prise de sang.

A lire également  Quelles chaussures privilégier pour les pieds douloureux ?

Quelle est la principale cause d’un manque de fer ?

Il existe diverses causes de carence en fer, qui peuvent entraîner une anémie ferriprive. Une cause courante est la perte de sang, qui peut survenir à la suite d’une blessure, d’une intervention chirurgicale ou de saignements menstruels. Une autre cause est un apport alimentaire insuffisant en aliments riches en fer. En outre, certaines conditions médicales (comme la maladie cœliaque) peuvent interférer avec la capacité de l’organisme à absorber le fer de l’alimentation. Enfin, la grossesse et l’allaitement augmentent également les besoins en fer d’une femme

La carence en fer est un problème car le fer est nécessaire à la production d’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang. Lorsque le fer n’est pas disponible en quantité suffisante, le taux d’hémoglobine diminue et le transport de l’oxygène s’en ressent. Cela peut conduire à la fatigue, à l’essoufflement et à la dépression. La carence en fer peut aussi causer des maux de tête, des palpitations et une diminution de la résistance à l’infection.

Femme enceinte et nouveau-né

Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont particulièrement susceptibles de développer une carence en fer. Cela est dû au fait que la demande en fer est accrue pendant ces périodes de la vie. Les femmes enceintes ont besoin de fer pour fabriquer l’hémoglobine nécessaire à leur bébé et les jeunes enfants ont besoin de fer pour se développer.

A lire également  Comment les simulateurs d’aube peuvent jouer sur votre santé ?

Il existe plusieurs façons d’éviter ou de traiter la carence en fer. La meilleure façon est de manger des aliments riches en fer, comme les viandes rouges , les légumes à feuilles vertes, les haricots et les lentilles, les noix et les graines, ainsi que les aliments enrichis.

Pour conclure, il est important de prendre des mesures pour éviter une carence en fer. Avoir une alimentation équilibrée et prendre une multivitamine sont deux façons simples d’y parvenir. Si vous craignez d’être déficient, parlez à votre médecin de la possibilité de vous faire tester.

  • Bion 3 Bion3 Vitalité Complément Alimentaire Cure 4 mois 120 comprimés
    Complément alimentaire multivitaminé contenant 3 souches microbiotiques, les vitamines B6, B12 et du fer pour soutenir le niveau d'énergie* de la vitamine B5 pour une fonction cognitive normale**, des vitamines C, D et du zinc pour soutenir les défenses immunitaires*** + Ginseng *Les vitamines B5, B6, B12 et le Fer contribuent à un fonctionnement normal du métabolisme énergétique et à la réduction de la fatigue. **La vitamine B5 contribue à une fonction cognitive normale. ***Les vitamines C, D & le Zinc contribuent au fonctionnemen
  • Tousmesmeubles Console 1 tiroir Bois/ Fer - SEVENTY - L 117 x l 36 x H 75 cm
    Console 1 tiroir vintage avec piétement métal et corps en bois patiné. Meuble de complément au charme des meubles chinés, bois à la patine réussie et authentique. Meuble pour une déco tendance déco Vintage. Mobilier au fort potentiel décoratif. Dimensions : L 117 x l 36,5 x H 75 cm
  • A-Lab Fer Liposomal 14 mg Anti-Fatigue Immunité Carence Énergie Assimilation Renforcée 60 Gélules - Pot 60
    Dosé à 14 mg par jour, le complément alimentaire Fer Liposomal A-Lab constitue une solution optimale pour faire face à la fatigue et à la carence en fer. Le fer, essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, participe activement à la
  • MOYCOR Étagère en bois marron et fer noir H 180 cm
    Apportez le style new-yorkais à votre intérieur avec la collection PIPIA, Le mélange de la noblesse du métal et la chaleur du bois de manguier font de cette collection le complément idéal. L’assemblage de la structure est requis.